Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
Ville occitane à l’identité forte, Lunel possède un beau patrimoine bâti qu’elle hérite notamment de son passé de carrefour stratégique pour le commerce régional aux 18è et 19è siècles. Un riche programme de découvertes attend les amateurs de visites culturelles ! Ville de traditions, Lunel accueille de nombreuses manifestations folkloriques, des fêtes camarguaises typiques et des marchés réputés. Ses arènes sont considérées comme l’un des trois temples de la course camarguaise. Des berges du canal au parcours de santé des Petits Pins en passant par le parc municipal Jean Hugo, Lunel offre aussi d’agréables et ressourçants lieux de promenade.
Une visite du cœur historique de Lunel vous mènera à la découverte de son riche patrimoine architectural : de la porte Notre-Dame et sa Tour des Prisons à la Halle aux poissons en passant par la Maison gothique, les halles couvertes, l’église Notre-Dame-du-Lac, les arcades des Caladons, l’ancien couvent des Pénitents ou l’hôtel de Bernis. Face à l’église, le musée Médard est consacré aux livres anciens et aux métiers du livre. Le musée de la Tour des Prisons expose les objets-témoins de la vie quotidienne des prisonniers dans les cachots de la tour jusqu’au début du 20e siècle. À travers une promenade relaxante et passionnante, l’Arboretum de Lunel vous propose de découvrir l’évolution des paysages et des habitudes culinaires de la région depuis la préhistoire.
Ville méditerranéenne typique, Lunel préserve et cultive les traditions camarguaises. À travers ses artisans, ses restaurateurs, ses marchés ou ses festivités, elle conserve bien vivants les savoir-faire locaux comme le patrimoine culturel et gastronomique méditerranéen. Les arènes sont le cœur battant de la ville : elles reçoivent des trophées d’importance dans le monde taurin et permettent le déroulement de fêtes traditionnelles camarguaises comme la Pescalune et la Temporada. Entre vignes, garrigue et Petite Camargue, Lunel niche au cœur de paysages typiques de l’arrière-pays méditerranéen. L’Arboretum, jardin botanique de la ville de Lunel, est entièrement consacré à leur histoire.